A propos

Quelques chiffres

  • Le site a été créé en 2008 (mais son idée est née en 2003)
  • 135303 dates saisies et publiées depuis les débuts de Qui Chante Ce Soir
  • 14651 artistes
  • 13817 lieux en Île-de-France et en province, Belgique Suisse
  • 2 personnes qui gèrent le site quand ils en ont le temps !

Où êtes vous ?

Vous trouverez sur quichantecesoir de nombreuses dates de concerts.
Pas uniquement à Paris.
Pas uniquement en France.
Sans aucune ambition d'exhaustivité.
Autour de la chason, mais pas que.
Que ce soit dans les théâtres, bars, restaurants, ou chez des particuliers.
Les concerts réguliers, les animations exceptionnelles, des soirées privées / informelles.

Les dates que l'on présentent viennent parfois des artistes, de temps en temps des lieux qui les accueille, souvent des spectateurs habitués des lieux à chanson ou du site, …

Certaines dates peuvent paraître incomplète quand un concert se produit par exemple chez quelqu'un qui ne souhaite pas voir apparaître son adresse mais dont l'adresse est bien connu des spectateurs habitués (nous n'avons pas l'adresse non plus, ne nous demandez pas!)

Les événements, qu'ils soient réguliers ou exceptionnels, sont bienvenues, le but du site étant d'améliorer un peu la visibilité des concerts, car Si tout le monde était resté chez soi / Ça f'rait du tort à la République !

Ces dates sont données à titre indicatif et nous ne sommes pas responsables de la tenue des événements, ni des réservations ni rien du tout. Et il n'est pas impossible de trouver quelques erreurs ou certains liens incorrects. Si vous en rencontrez, merci de nous les signaler.

Nous vous conseillons de vérifier nos informations sur les sites des artistes et des salles, et même de réserver.
À noter que ces conseils sont valables sur tous les sites que vous consultez.

Comment annoncer un concert ?

Pour proposer une nouvelle date à annoncer, vous pouvez utiliser le (nouveau) formulaire de proposition. Si pour une raison particulière vous n'arrivez pas à envoyer le concert, n'hésitez pas à utiliser le formulaire «Nous contacter».

L'origine de Qui Chante Ce Soir

Quichantecesoir.com est alimenté par des bénévoles depuis sa création et ses multiples évolutions. L'idée du site a germé vers 2003 et consistait en une seule page recensant les «bon plans chanson» (ou encore "Les Rendez vous Tranches de Scènes"). Petit à petit la page s'est allongée, pour devenir un site dynamique avec une base de données, avant d'être sensiblement amélioré à partir de 2014.

Et tout cela reste en consultation gratuite (et donc sans publicité), avec des informations claires et précises.

Si chaque artiste contribuait à 1€ par mois (ou plus), l'hébergement et le fonctionnement du site seraient largement financés, et un emploi pourrait même être créé pour l'améliorer encore.

Nous invitons donc les professionnels à consacrer une toute petite partie de leur budget communication à ce site.

Le rapport avec Tranches de Scènes ?

QuiChanteCeSoir et le magazine Tranches de Scènes poursuivent le même objectif : aiguiser la curiosité du public, l'inciter à se déplacer dans les salles de concert, afin qu'il puisse découvrir d'autres artistes, d'autres lieux, que ceux qu'il a l'habitude de côtoyer; lui faire toucher du doigt la richesse, la diversité de ce qui constitue la chanson de proximité.

Nous soutenir

Pour soutenir la démarche, vous avez plusieurs options :

  1. Parler de quichantecesoir.com autour de vous, dans la vraie vie, sur les réseaux sociaux, aux artistes ou aux salles que vous connaissez. Des papillons* seront bientôt disponibles.
  2. Ajouter un lien sur votre site ou dans votre signature lors de vos envois de courriels. ( Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions à ce sujet).
  3. Faire un don permet de payer partiellement les frais d'hébergements et de fonctionnement sont proches de 80 € / mois.
  4. Créer un compte C'est gratuit, et ça vous donnera accès petit à petit à des fonctionnalités supplémentaires. Ça nous motive à voir que ce que l'on fait est utile et à créer encore plus de fonctionnalité.

* papillons: C'est quand même plus joli que flyers, non ?